samedi 18 septembre 2010

Bobby le tommy...

...ou les tribulations d'un artilleur anglais sur le sol normand

"Ubique", ça vous dit quelque chose ? Pour ma part, à chaque fois que j'entends ce mot, je ne peux m'empêcher de penser aux artilleurs, "omniprésents" de sa gracieuse majesté. "Ubique", c'est ce qu'un oeil observateur peut lire sur la broderie en cannetille d'un bonnet de police de tradition d'artilleur anglais.

A cet effet, je présente, ci-dessous, la panoplie du parfait observateur d'artilleur en 1944, soit, un casque plat à barbe, une paire de jumelles et son étui en web, tous deux marqués de la "broad arrow" du war department et un calot de tradition de l'artillerie de sa gracieuse majesté.


Ceci dit, pour peindre des figurines, si rien ne vaut l'observation d'authentiques effets militaires de la période étudiée, je consulte volontiers, sans retenue, l'excellent tryptique de Jean Bouchery intitulé "le tommy de la Libération". D'ailleurs, pour être un peu critique, je dirais que cette série aurait pu s'intituler "Les tommies de la Libération", tant il est vrai qu'il existe de nombreuses différences d'une unité à l'autre, d'une arme à l'autre.

Concernant mon sujet du jour, à savoir, l'observateur d'artillerie de sa gracieuse majesté, j'ai choisi de traiter le thème de façon originale pour une fois, en utilisant un blister de Wargames Foundry représentant une cabine téléphonique, un tommy et sa bicyclette...


Ainsi, en cet été 1944, Bobby le tommy, soldat engagé au sein 33rd Field artillery regiment de la 3rd DI, après avoir fait la circulation dans Oxford street avant guerre, se trouvait sur le sol normand, en mission d'observation avec un private du 4 commando des Royal marines. Ils avaient reçu l'ordre de se positionner sur la ligne de front, afin de guêter une éventuelle manoeuvre des forces allemandes en direction de Caen.


Pour accomplir leur mission et par le fait d'un extraordinaire hasard, nos deux compères trouvèrent une cabine téléphonique londonienne, en parfait état de marche, au milieu des ruines d'un vieux château médiéval.


Dès lors, notre binôme se mit en action, le commando en postion d'observateur avancé et Bobby au téléphone, après avoir posé sa bicyclette contre la porte de la cabine téléphonique.


"Bobby, Private au 33rd Field Regiment, Royal artillery, 3rd Infantry division, en position avancée, je réclame un feu de batterie aux coordonnées..., sur une colonne de transport ennemie en mouvement en direction de Caen."

Le commando décrit à Bobby ce qu'il observe depuis sa position surélevée, sur le tertre jouxtant cette cabine providentielle.

Pour information, le commando couché en position d'observateur est une figurine Wargames Foundry, faisant partie du troop de commandos que je vous présenterai demain.

Aucun commentaire: