mardi 28 décembre 2010

Sikandar gallery...

...suite de la revue de détail macédonienne

Je l'avais annoncé ; voici une série de photos présentant le centre et la gauche de mon armée macédonienne à l'échelle du 28mm. Contrairement aux figurines précédentes, majoritairement produites par Essex minitatures et toutes peintes par mes soins, à l'acrylique, cette série ne comporte que des figurines Wargames foundry, toutes peintes par un anglais, très présent sur la toile.

Vue d'ensemble de l'infanterie macédonienne et d'une partie de son aile droite


Les différentes loches de la phalange, menée par Cratère
Pour information, au cours des premiers engagements, Cratère était à la tête d'un régiment de phalangites, une taxis, partie de la phalange comportant deux ou trois lochos pour un total de mille à mille cinq-cents combattants environ. Il prend ensuite le commandement de l'infanterie sur l'aile gauche de l'armée, puis, assure le commandement du coprs d'armée principal lors de la poursuite de Darius en 330 av. JC. Pendant l'expédition indienne, son commandement est moins connu.
Zoom sur Cratère, précédé par des frondeurs grecs

J'ai choisi de protéger les flancs de ma phalange par quatre unités de peltastes grecs, plus légers et plus mobiles que la phalange. Les textes évoquent le nombre de 7000 soldats grecs ayant franchi l'Hellespont avec Alexandre.


Enfin, sur la droite de l'infanterie, deux unités de compagnons formées en coin, afin de produire un choc plus important au moment de l'impact contre les lignes ennemies.


Pour finir cette série de billets consacrés à l'armée macédonienne, je vous présenterai, prochainement,  mon unité de cavalerie lourde théssalienne, supportée par une unité d'arches grecs. Il suffira alors d'aligner cette terrifiante armée contre les Indiens de Poros par exemple...

Aucun commentaire: