samedi 1 janvier 2011

Sikandar gallery...

...fin de la revue de détail macédonienne

Pour terminer la présentation de mon armée macédonienne, je vous présente les troupes formant l'aile gauche de l'armée. Celle-ci est composée d'une unité de cavalerie théssalienne, dont le front est couvert par des archers grecs destinés à harceler l'ennemi.



Il s'agit de figurines Essex miniatures à l'échelle du 28mm dont la peinture a été réalisée à l'acylique. Une fois peintes, ces troupes se marient finalement très bien avec les piétons que je vous ai présentés dans le billet précédent et qui sont produits par Wargames foundry.


Côté documentation, je me suis servi de l'ouvrage de Nick Sekunda, illustré par Angus McBride et publié chez Osprey (n° 148) en 1984, même si l'ouvrage de Ducan Head, paru au WRG demeure ma source de référence.




La cavalerie théssalienne y est abordée et le lecteur peut ainsi apprendre que ces cavaliers d'élite, recrutés parmi la noblesse de Théssalie, formait probablement la meilleure unité de cavalerie de toute l'armée. Toutefois, pour des raisons politico-sociales, cete troupe sembla reléguée à la gauche de l'armée dans un rôle secondaire.




Si Diodore estime que les Théssaliens sont entrés en Asie avec une force de 1800 hommes, dont la cavalerie était organisée selon le même principe que les compagnons, Arrien rapporte, quant à lui, que la cavalerie théssalienne formait, avec l'escadron d'élite de Pharsale, la garde personnelle de Parménion. Ce personnage, fidèle lieutenant de Philippe de Macédoine, puis d'Alexandre, remporte mon adhésion dans la mesure où il fut chargé de nombreuses missions d'importance par Alexandre, à commencer par la prise du trésor achéménide à Damas, en 333. Il fut aussi, je le rappelle,  en charge du commandement de la gauche de l'armée à Gaugameles et à Issos.



Avec ces dernières troupes, me voilà bien équipé pour disputer quelques batailles enragées  contre mes camarades de jeu de l'association Histoire de plomb. Cela augure de bien belles soirées de jeu...

Aucun commentaire: