jeudi 23 décembre 2010

Sikandar gallery...

...Revue de détail de l'armée d'Alexandre le Grand en Inde

Sikandar, c'est le nom d'un film indien tourné en langue urdu par Sorhab Modi en 1941. Il relate, avec tout le faste propre au cinéma "bollywoodien", à grands renforts de décors, la défaite d'Alexandre le Grand  en Inde face à Pôros. Au-delà de la fresque historique et du rendu grandiose, le film flatte ostensiblement, l'orgueil national du peuple indien.


Ce film rétro de 146 minutes, dans lequel Alexandre est incarné par Prithvi Raj Kapoor, tranche, évidemment, avec la version franco-américaine d'Alexandre, réalisée en 2004 par Olivier Stone, production dans laquelle notre héro, dont je rappelle qu'il est né à Pella, ancienne capitale de la Macédoine, en 356 avant JC, est joué par Colin Farrell. Dans cette dernière version, l'amateur de jolies formes n'aura pas manqué de remarquer une Roxane féline, très crédible dans sa représentation de princesse de Bactriane (rappelons que c'est la fille de l'aristocrate bactrien Oxyartès).


Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de peindre quelques figurines de macédoniens pour le jeu d'histoire à l'échelle du 28mm, production dont je vous livre quelques photos ci-dessous.

Voic d'abord une vue d'ensemble de la cavalerie de mon armée macédonienne. Cell-ci sera complétée, plus tard, par les taxeis de la phalange et l'infanterie légère grecque. Les figurines que je vous présente sont, pour la plupart, des Essex miniatures, à l'exception des peltastes thraces et des figurines de commandement qui sont des Wargames foundry.


Voici un zoom sur les éléphants de guerre, dont la progression est couverte par un écran de javeliniers agrianiens.

Les éléphants de guerre précédés par les Agrianiens



Les mêmes, de face.


Avec un zoom sur les Agrianiens
Pour protéger le flanc des éléphants de guerre, j'ai choisi de recruter ne unité de peltastes thraces dont les figurines sont des Wargames foundry, assorties de transferts Litlle big men. Au passage, je dois vous confier le fait que la peinture de ces figurines n'a pas été des plus faciles, du fait des différents motifs reproduits sur la tenue de ces féroces guerriers.



Voici ensuite, l'aile de cavelerie, menée par Alexandre en personne, dont la figurine est une Wargames foundry. Il commande ici une unité de compagnons.


Le mouvement des compagnons est couvert par une unité de prodromoi, ci-dessous présentée, ainsi que par une unité de cavalerie légère thessalienne, photographiée plus haut sur la droite d'Alexandre.


Pour harceler l'ennemi, j'ai recruté une petite unité d'archers scythes à cheval. Peu nombreux, ils seront insaisissables, tout en infligeant à l'adversaire quelques pertes très irritantes...


Aux côtés d'Alexandre, quelques macédoniens célèbres, plus tard diadoques succédant au monarque, assurent le commandement d'une partie de l'armée. Pour commencer, je vous livre une photo de groupe des officiers que j'ai choisis d'intégrer à l'armée composée pour Warhammer ancient battles (WAB).


Voici d'abord Seleucos 1er Nicator, occupant les fonctions d'officier de cavalerie dans les Compagnons, aux côtés d'Alexandre, en Inde. Il deviendra Hipparque (Officier supérieur de la cavalerie) à la mort d'Alexandre, après que ses fonctions aient été assumées par Hephaistion d'abord, Perdiccas ensuite.


Seleucos Nicator
Voici ensuite Perdiccas, positionné, en quelques sorte en tant que n° 3 dans la dynastie impériale, avant de devenir n° 2 à la mort d'Hephaistion. Perdiccas a d'abord exercé les fonctions d'officier dans la phalange, avant de devenir Hipparque, puis Chiliarque à la mort d'Alexandre.


Perdiccas
Voici enfin, une photo du second d'Alexandre, Hephaistion. C'est le personnage le plus proche d'Alexandre à tel point qu'Elien le sophiste verra en lui l'amant du souverain, tout comme Patrocle le fut pour Achille. Pendant la conquête de l'Inde, il est à la tête des Compagnons, assurant les fonctions de Chiliarque.


Hephaistion
A cette galerie de chefs, il manque Cratère, commandant de la phalange et rival du précedént. Je vous le présenterai avec les taxeis de phalangites de cette armée impériale. J'accompagnerai l'ensemble de quelques unités d'infanterie légère en provenance de Grèce. Puis tout ce beau monde ira évoluer sur les tables de jeu de l'association Histoire de plomb au rythme de WAB.

Aucun commentaire: