vendredi 3 juin 2011

Matériel roulant allemand en 28mm...

...Les pachydermes de la ménagerie

Comme annoncé dans le billet précédent, je vous propose de découvrir ci-après, les photos de mes blindés allemands, prêts à disputer d'âpres combats d'escarmouche dans le bocage normand.

Pour commencer, voici un Hetzer produit par la compagnie Warlord Games à l'échelle du 28mm, soit le 1/56. C'est un modèle en résine et métal, comprenant une dizaine de pièces. L'assemblage est facile à réaliser à condition d'avoir une bonne colle contact. La caisse est en résine, formée d'une seule pièce ; elle est bien coulée. Elle mérite tout de même une petite finition à la lime, tout comme les différentes pièces en métal blanc (canon, mitrailleuse, chenilles et trappes).


Le Hetzer fut l'un des meilleurs chasseurs de chars de la deuxième guerre mondiale. Il disposait d'une silhouette basse profilée, montée sur un chassis de Panzer 38t. Son armement consistait en un canon de 75mm Pak L 39 /48 capable d'atteindre sa cible à mille mètres.  En adjonction de son arme principale, le Hetzer pouvait compter sur un mitrailleuse de tourelle MG 34 / 42 autoguidée depuis l'intérieur de l'habitacle. Il fut produit en fin de guerre, à 2 500 exemplaires environ.



J'ai choisi de réaliser le blindé dans une configuration fin de guerre, pour le théâtre normand. Comme d'habitude, la peinture trois tons a été appliquée à l'aérographe. Puis les marquages basse visibilité ont été appliqués sur la caisse, notre félin ayant été baptisé Freida comme vous pouvez le constatez sur la photo de face.


Si le Hetzer est un sympathique petit chasseur de chars, fournissant un excellent appui à l'infanterie évoluant dans le bocage normand, il me fallait disposer d'un véritable groupe de blindés lourds capables de couper la route à la marée alliée de l'été 1944.

Pour ce faire, j'ai choisi d'aligner un zug de pahydermes, à savoir, des chars Tigre I équipé du fameux kvk 36 de 88mm. La chose fut aisée, car pour une fois, je pouvais me servir de produits prépeints disponibles sur le marché. En effet, la marque Hobbymaster propose le Tigre I prépeint à l'échelle du 1/56. J'en ai donc commandé trois, ma seule plus-value étant le soclage des tigrous accompagné d'un brin de weathering.


Ces blindés prépeints présentent deux gros avantages : Un gain de temps sur la peinture bien sûr et un faible prix à l'achat (moins de 20 euros). Fort de ces arguments, j'aurais été tenté d'en prendre un bataillon complet...


Un petit weathering sur la caisse et les galets, voici nos tigres montant au front. C'est vrai que tout compte fait, le terme de félins leur sied mieux que celui de pachydermes, d'autant que le moteur du tigre (développant 700 cv) pouvait propulser le blindé à près de 40 km/h sur route...



Voilà, il ne me manque plus qu'un adversaire pour affronter ma colonne blindée. Pour ce faire, vous trouverez, dans la colonne gauche du blog, un panorama des parachutistes anglais de Jean-Louis à l'échelle du 28mm.

Aucun commentaire: