mercredi 25 août 2010

La kubelwagen Porsche 823...

...une drôle d'automitrailleuse !

Il y a quelques années, Wargames foundry imagina un blister très original (WW2G13) pour la gamme 28mm consacrée à la deuxième guerre mondiale : La kubelwagen Porsche 823 ; ce véhicule était vendu avec un feldgendarm.
J'ai acheté ce pack l'année dernière et il dormait tranquillement dans mon armoire de figurines non peintes. Mais c'est l'été, les vacances et j'ai décidé de le peindre...
Avant de vous donner le résultat de ce travail en photos, je me dois de vous rappeler l'histoire de ce curieux véhicule.


Le nom complet de cette automitrailleuse était "Kubelwagen Porsche type 823 Panzerkampfwagen-Nachbilddungde".  Sa particularité résidat dans le fait qu'il s'agissait d'une adaptation de la kubelwagen en une automitrailleuse "blindée", équipée d'une mitrailleuse MG34 placée en tourelle. Afin d'accéder et de sortir de cet emplacement, une trappe, munie de deux poignées, avait été aménagée à l'arrière du véhicule, au-dessus du moteur. Ce véhicule comportait donc un équipage de deux hommes, un conducteur et un mitrailleur. Mais vous devez surtout retenir qu'il n'a été construit qu'à très peu d'exemplaires, pendant l'année 1941.

Pour peindre cette automitrailleuse, j'ai utilisé mon aérographe avec de la peinture acrylique, en créant un schéma de camouflage trois tons.  Souhaitant utiliser mon véhicule pour des scénarios en Normandie, j'ai imaginé qu'il s'agissait d'un véhicule ayant survécu à la guerre jusqu'en 1944. De ce fait, pour le rendre un peu plus discret, je lui ai confectionné des filets de camoufalge pour les fenêtres et au niveau de la trappe arrière.
.








Et maintenant, il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre ce véhicule "blindée" léger sur les petites routes normandes.

Aucun commentaire: